Djillali LIABES


le professeur Djillali LIABES est né en 1948 à Sidi Bel Abbés. Il a poursuivi ses études primaires et secondaires dans sa ville natale notamment au lycée Azza Abdelkader (ex lycée El Djala) où il a obtenu son baccalauréat en 1967 en série Lettres. Ses études supérieures à l’université d’Alger lui ont permis d’obtenir une licence en philosophie et en sciences sociales, il a obtenu son doctorat 3ème cycle et un doctorat d’état en littérature et sciences humaines.

Il a été désigné Ministre des Universités en 1991, puis ministre des universités et de la recherche scientifique en 1992. il a occupé par ailleurs le poste de ministre de l’éducation nationale par intérim de juin 1992 à octobre 1992. Nommé en octobre 1992 Directeur de l’Institut des Hautes Etudes Stratégiques Globales, il a présenté un rapport d’analyse sur les Perspectives de Développement de la Société algérienne.

Entre autres activités, il a présenté une conférence intitulée : Les pays du Tiers Monde et la Nouvelle Organisation Mondiale.

Ses productions littéraires sont nombreuses.

Djillali LIABES est décédé le 16 mars 1993 à Kouba (Alger), suite à un attentat à la sortie de l’immeuble où il habitait.

L’université de Sidi Bel Abbés porte fièrement son nom depuis 1996.

Laisser un commentaire