Rachid BABA AHMED


 

BABA AHMED Rachid,  15 février 1995

 

RACHID BABA AHMED du duo  RACHID et FETHI

Chanteur et producteur est tué  le 15 février 1995  à Oran. By Kamel Dynamite
Même seul, on l’appelle Rachid et Fathi or que Fathi a toujours voulu être discret dans le duo formé par le plaisir de chanter et l’amour de la musique à l’époque où les duos étaient in. C’était l’époque des Beatles, les Frères Megri, Les Turkish Blend et j’en passe. Si Fathi est toujours parmi nous, Rachid par contre nous a quitté le 15.février 1995 à Oran, une ville qui l’avait adoptée  (il était né 20 août 1946)

Rachid a épousé un style de tenue de combat, boots et casquette et des lunettes comme pour se protéger de quelque chose ou se protéger de sa timidité. Il était toujours prêt pour le travail. Il ne se lassait point. Il était fier d’avoir le premier studio pro d’Afrique à l’époque. Fier d’être le premier sertisseur, fier d’avoir réussi sa jeunesse et sa vie. Il se réveillait toujours tôt le matin et se couchait tard.

Il m’a assisté dans la réalisation de certains clips et interviews d’artistes qu’il produisait. C’était toujours une partie de plaisir de travailler avec lui. Il avançait sans se lasser et sans hésiter.

Il aimait les courses de voitures et avec son frère il faisait du rallye automobile et leur édition a eu pour nom Rallye. Ils ont aimé la chanson et ont fait des morceaux à succès à l’époque. Ils ont aimé la musique et ont fait le premier studio en Afrique.

Rachid a aimé le métier de son père et a été le premier sertisseur dans sa ville Tlemcen, voire même en Algérie. Il a toujours aimé l’action et pour y être à l’aise, il a choisi la tenue de combat qu’il a adoptée et qu’il n’a jamais abandonnée.

Il a découvert Cheb Anouar qu’il a lancé et propulsé au sommet de la gloire, Noudjoum Essaf, Cheb Jallel.

Nsel Fik a valu au couple Fadela-Sahraoui, de et à l’époque d’être remarqués par Virgin avec qui ils signent un contrat et partent en tournée en Europe…

Avec l’avènement de la vidéo, Rachid était là et a produit l’émission télévisée Wech raykoum

Je garde toujours l’image d’un homme actif, kh’fif, drif…Ses enfants sont là pour prendre la relève.

 

By : Kamel Dynamite

 

commentaires
  1. Téma Iyemser dit :

    À mon chère oncle, paix à son âme.et qu’allah l’accueil en son vaste paradis.
    Tu es parti beaucoup trop tôt, ,elas….mais on ne peut discuter la volontée d’allah.. puisque c’est souvent les meilleures qui sont ailles….
    Ta disparition à été une douleur, une peine immense, qu’on a jamais vaiment pu surmonter! On a fait le deuil très longtemps. ..tu avais emporté avec toi! La joie de vivre, l’amour, la sincérité…mais heureusement, que ns as laissé les souvenirs, les moments passés avec toi! Les voyages au sahara…les dîner en famille…certe,tu étais très occupé, avec ton travail. Mais tu arriver a être présent, tu prenné soin des petits et grands …tu as laissé tlm de bonnes actions, que personne ne poura t’oublier…ils ont assassiné un être humain! Mais ta mort a fait vivre le nom d’un grand homme qui est notre fierté a ts.tu es bien parmis le patrimoine de Tlem’s.ta bonté, ta générosité, ta gentillesse, ton sourire, ta simplicité, ta modestie font de toi! L’homme que ts le monde a pleuré …et jusqu’au jour d’aujourd’hui les gens te rends hommage.tu a réussi à ns légué ta personnalité, et en chacun de tes enfants, il y a une partie de toi! qui vit.
    Je suis fière d’être ta nièce. JE T’AIME MON TONTON RACHID.allahyerhmek, w ywessa3 3lik.

Laisser un commentaire