03 octobre 1995 …Omar OURTILANE Rédac-Chef d’El Khabar est assassiné


 
 
Encore un journaliste assassiné

 Omar OUARTILANE:  Rédacteur en chef du quotidien El Khabar, il est assassiné le 03 octobre 95 à Alger, alors qu'il se rendait à son bureau.

Omar OUARTILANE: Rédacteur en chef du quotidien El Khabar, il est assassiné le 03 octobre 95 à Alger, alors qu’il se rendait à son bureau.

 
Le rédacteur en chef d’un quotidien arabophone a été tué alors qu’il se rendait à son travail. Il est le 19e journaliste tombé sous les coups des intégristes depuis le début de l’année.
OMAR OURTILANE, rédacteur en chef du quotidien «El Khabar», a été assassiné hier matin à Alger, alors qu’il se rendait à son bureau. Le crime a eu lieu vers 8 h 30, rue Belouizdad, en plein centre-ville, à proximité de la Maison de la presse où se trouve le siège de plusieurs journaux. Il est le 43e journaliste tué depuis 1993 et le 19e depuis le début de l’année. Le journaliste a été atteint de cinq balles dans la tête, tirées par un «homme jeune», selon les témoignages recueillis. Le meurtrier s’est ensuite volatilisé dans le paysage.
A noter que la proche Maison de la presse est censée être surveillée par la police, qui en a fait un véritable camp retranché, avec murs hérissés de barbelés et stationnement interdit pour écarter le risque de voitures piégées.
«O paix, montre-toi…» Titre de son dernier billet, publié dans l’édition de mardi de ce journal arabophone. Commençant par une citation du poète palestinien Mahmoud Darwiche, l’article évoquait le désespoir du citoyen algérien pris entre le chantage des terroristes et celui du pouvoir. Il avait signé de son pseudonyme habituel, Boudjemâa.
L’assassinat de journalistes par les tueurs intégristes s’est encore systématisé dans la dernière période. Six victimes durant les deux derniers mois.
 
OMAR OURTILANE assassiné le 03 Octobre 1995
 
2 août: Naïma Hammaouda
http://www.humanite.fr/node/192284
commentaires
  1. Bouhara dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de lire le dernier article de Ourthilane? celui paru le mardi d’avant sa mort?
    Je ne le trouve pas dans les archives en ligne d’El Khabar.
    Merci de bien vouloir m’aider.

  2. TAHIR LAHCENE dit :

    sincèrement , j’ai vu un reportage sur son assassinat, je veux cache pas j’ né pas dormais toute la nuit , ça ma vraiment touché j’ ai pleuré toute la nuit.surtout y’avait une image d’un bébé qu’a pris sa photo de l’embrasser je ne sais pas si son fils ou pas ,aussi sa femme qu’a raconté de lui la ville de son assassinat et sa mère qu’est devenu folle , rien à dire sur djout ,samil yafsah et la liste est longue , vous étés toujours vivants . inchallah rebi yerzkaoune el djenete , YA KATEL EROUH OUINE TROUH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s