Un regard sur l’Algérie… l’origine du mal !!!


 

Parfois quand je regarde mon Pays ! je me dis qu’il est victime de Deux choses qui ont pu faire sa gloire :

1 – Sa richesse (qui attise toutes les convoitises et met, du coût, à l’écart ses intellectuels)

2 – Sa propre « Révolution » (d’où devais être inspiré son modèle de gouvernance !!!)

Je ne parlerai pas bcp du premier point ! Car c’est un phénomène qui date de l’après 89, communs à tous les Etats ex-socialistes (ralliées au Bloc de l’est). Le constat est le même ! Et le parallèle avec l’Algérie est frappant !!! S’ouvrir à l’économie du Libre échanges, pour un pays ;

– qui ne possède pas des « Institutions Fortes » (de leurs légitimités), instrument primordial d’un Etat

– dont l’économie, en plus d’être fragile, est tributaire d’une mécanique Lourde, qui l’expose ainsi aux lois ou plutôt aux non-lois ! Dictées par une « Absence d’Ethique » généralisée…

Le 2ème point, quant à lui est, à mon sens, d’une importance capitale ! Car cé à ce niveau qu’on doit se poser des questions ! Et tout exercice de réflexion passe par la première case ; se poser « Les Bonnes Questions ». Car se poser la « Bonne question » permet d’identifier le problème et mettre le doit dessus !!!

Cet exercice n’ai pas facile dans une Algérie aux multiples sensibilités et à l’histoire, à la fois, riche et mouvementée…

Cette 2ème question nous renvoie, de faite, à d’autres questions qui sont d’actualité ! Et font le quotidien du citoyen Algérien.

Avant de se poser « La Question » qui me semble « évidente » ! Il faut tout d’abord définir un cadre à la réflexion, car sans objectif, la question ne donnera pas lieu à une réponse « Objective » ! Mais à une multitude de réponses « contradictoires » et à un débat qui dur depuis 20 ans ! Car les tentatives de réponses sont, pour la majorité d’entre elles, issues de réflexions souvent biaisées, fondée sur des influences idéologiques, politiques, patriotiques ou d’une méconnaissance de notre « histoire » ou parfois même de l’instrumentalisation de cette dernière !

Quelques questions au passage !!!

– La question de « l’injustice Sociale » en Algérie ! Où trouve-t-elle son origine !!

– La question de « la Morale Politique » !!! (Et de la corruption généralisée)

– Quel Modèle Politique peut convenir le mieux à notre Pays !?

Ces questions nous renvoient tous au début ! Au commencement, « le jour où l’Algérie est naît » ! Au lendemain de la révolution ! Et aux questions qui se sont posés dans les phases phares de celle-ci, la déclaration du 1er novembre 54 et surtout la charte du congrès de la « Soumam » !!! A-t-elle était respectée !!??

Ainsi on arrive logiquement à la fameuse question de :

– « l’identité Algérienne », non résolut depuis 50 ans !!!

  • La place de l’Islam, (quel Islam ? Saoudien! Egyptien! ou juste Algérien !)
  • La place de l’Arabité en Algérie (Arabe Egyptien, Arabe Algérien !)
  • La place de l’identité Berbère (Berbère Musulman ! ou autres !!??)
  • La place des minorités culturelles qui compose notre Pays (M’Zab, Chaoui, Chenoui, Targui, kabyle, Sahraoui…)
  • El les anciens Juifs d’Algérie !!! ou ces nouveaux Chrétien…

Ainsi si on sort du cadre de l’appartenance à une quelconque idéologie et on se libère de l’emprise de toute idée « Figée » et « intangible » et on assoit la réflexion sur une base solide er « Objective » ! On aurait accompli un « Pad Géant » vers l’instauration d’un climat d’échange et de dialogue sans tentative de favoriser une idée ou une tendance sur une autre !

Si on arrête d’importer des idées d’ailleurs et on se met entre Algériens à discuter entre nous ! On aura peut la chance de discuter calmement ! Nous respecter ! Et surtout se frayer un chemin vers une approche « Algérienne » !!! Et si on se mettait à s’inspirer de nos savants à nous, eux qui connaissent mieux le métissage de notre peuple ! Peut-être trouveront nous quelques réponses ou du moins une approche scientifique et méthodique pour la recherche de se qui nous manque et comment y parvenir !!!

Et si on valorisait plus nos ; Kateb Yacine, Malek Ben Nabi, Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, Chich El Ibrahimi, Ferhat Abbas… Ou plus loin encore, pour comprendre notre rapport à une identité religieuse « éclairé » du Maghreb, inspiré par « Ibn Khaldoune », « Ibn Toumert » ou encore les premier fondements de « Laïcité Musulmane » de « Abou Hamed El Ghazali », développés par « Ibn Rochd (Averroès) » d’où c’est inspiré « Descartes » l’un des fondateur de la philosophie Occidentale. Et tous ces philosophes, Mathématiciens et Astronomes « Berbères » qui ont fait la gloire de l’Andalousie, et qui partaient de l’école de « Bejaïa » en Kabylie ! Pour faire le bonheur de la civilisation Musulmane et construire un Etat ouvert à toutes les religions et toutes les Langues, sans distinction de race ou d’origines !!! Car pour eux ! Seul le savoir comptait !!! Ces même valeurs, qui ont était reprises par l’occident !!!

Somme nous si méconnaissant de notre propre histoire !!!

N’as-t-ont pas notre propre modèle de société ! Chez nous ! Issu de nos propre « Savants » et « Penseurs ». Peut-être qu’il faut revoir notre histoire pour comprendre qui nous sommes et savoir comment parvenir à mieux « Avancer » !!! Et là il y’a un grand travail à faire, avec une approche scientifique et non partisane ! Avec une impartialité et non une prise de « Position ».

Ainsi je reprocherai aux extrémistes et opportunistes de tous bords ;

– Aux « Nationaliste » d’utiliser notre propre révolution à contre-courant de notre évolution. Le temps est ainsi révolu, aucun Algérien ne peut prétendre aimer l’Algérie plus que les autres de par son ascendance ! Car beaucoup de ceux qui ont risquai leur vie (en 54) pour ce Pays n’ont pas cautionné l’opportunisme des Moudjahidines de la 25ème heure.

– Aux « Démocrates » de parler d’un thème auquel ils ne croient pas vraiment ! On n’acceptant pas les autres sensibilités légitimes de ce Pays ! Et on voulant importer un modèle sans prendre en considération les traditions et coutumes enracinées dans notre identité.

– Aux « Arabisants » qui ont voulu faire des Algériens des Arabes plus Arabes que les Arabes eux-mêmes ! Car les Arabes nous considèrent comme Maghrébins, dont « Berbère Arabisé ».

– Aux « Berbéristes » d’avoir joué le jeu des premiers en répondant à l’extrémisme par un autres extrémisme qui ne sert ni les Algériens ni « Les kabyles » eux-mêmes (PS : je dis ces mots en Etant moi-même kabyle)

– Aux « Islamistes » de vouloir importer une vision de l’islam qui né pas compatible avec l’ouverture d’esprit de notre peuple et vouloir utiliser la sensibilité et la naïveté de certains Algériens à des fins politiques mesquins !!!

– …

Ainsi à défaut de construire un modèle propre adapté à notre identité Algérienne et notre spécificité historique et diversité culturelle ! On a tenté d’importer d’autres qui ne marchent pas ! Car ils ne sont pas adaptés ! Et produisent des conflits entre Algériens et ravive des tensions ou créer même de nouvelles tensions.

….

Et au vide « Politique » !!! Vient se substitué l’opportunisme des individus…

… à suivre …

KAM EL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s