Hypocrisie ou Mémoire sélective

Publié: 11 octobre 2016 dans Articles
Tags:, , , ,

Ce 29 juin est aussi le rappel de cette autre réalité. Au moment où les sirènes des bateaux de la rade d’Alger accompagnaient le cortège mortuaire de Boudiaf, de certains quartiers d’Alger fusaient des youyou exprimaient la joie de sa mort.
Plus tard, alors que Bejaia accompagnait la dépouille de Said Mekbel, d’autres applaudissaient la mort de ce journaliste Hizb França. De même pour Chergou, Chouaki, Guenzet dont on se rappelle les qualités mais tués parce que communistes. Et puis comment oublier cet éradicateur qu’était Aboubakar Belkaid, un éradicateur, tué en plein Square Port Said à Alger.
Liabès assassiné ? Il s’était rendu coupable d’avoir fait entrer l’armée dans une université ! Senhadri, qui a eu ce tort d’être porte-parole du CNSA ! Badir Salah, enseignant et militant laïc, deux bonnes raisons pour le pendre au pont de Thénia !
Et puis cette petite fille, qui vient de perdre ses deux parents assassinés, à qui le lendemain, les voisins disent avec cette terrible compassion « tes parents ont été tués parce qu’ils étaient « taghout » !
Et comment oublier notre voisin policier, à qui on adresse plus la parole, parce que Houkouma ! ça sera bientôt son tour lui aussi !
Oui ! Mes amis, les exemples sont légions, ne soyons pas dupes, à cette époque-là, ceux qui sont aujourd’hui notre fierté n’étaient pas aimés de tous.
Beaucoup de ceux qui applaudissaient leurs morts n’ont plus besoin de manifester leur joie, Il suffit d’observer notre société actuelle pour comprendre pourquoi !

Nazim MEKBEL
29 juin 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s