Des nouvelles d’Ajouad Algérie Mémoires et de la journée du 22 mars Journée contre l’oubli

Publié: 18 avril 2013 dans Articles de presse
Le mois précédent, plusieurs collectifs ont organisé une journée pour la mémoire et contre l’oubli. Les comités ont ainsi travaillé de façon autonome et citoyenne
Cela avait commencé par Tiaret qui honorait les personnalités de sa ville, aux valeurs reconnues et qui a intégré la journée de la mémoire dans son programme. Je tiens à préciser que parmi les organisateurs, il y avait Missoum Boumediène, qui malheureusement décédera quelques jours plus tard et à qui nous rendons un hommage particulier.
La journée du 22 mars a aussi été célébrée à Bejaia, à Oran, à Montréal (Canada ) et à Toulouse, sans oublier Aokas, où des citoyens ont réussi à regrouper 08 villages afin de commémorer leurs morts … puis et pour des raisons de logistique  ( disponibilité de salle ) Paris qui a vu sa journée organisée le 01 avril.
En tant que membre d’une famille victime du terrorisme, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont donné de leur temps  et de leur argent pour que les différentes actions se fassent. Cette journée de la mémoire et contre l’Oubli va au delà d’Ajouad Algérie Mémoires , au-delà des sensibilités et des tendances, elle devient citoyenne avant tout et c’est en cela que nous sommes satisfaits . Nous n’avons pas la prétention de représenter qui que ce soit mais chaque jour nous agrandissons notre réseau des familles directement touchées auquel se joignent des amis pour qui ce travail est une nécessité. Chacun des participants a pris l’initiative d’agir de son coté pour témoigner et pour que la loi d’amnistie n’efface pas les nôtres. Nous apprenons progressivement à nous ré approprier notre mémoire, notre histoire et cela est notre plus grande satisfaction.
Permettez-moi de vous faire part de ce geste, qui pour moi, résume la force de ce travail de mémoire, c’est cette visite que le collectif d’Aokas, a rendu à une dame, dont l’époux, inspecteur de l’éducation national, est porté disparu depuis 1994 et à qui ils ont offert un présent.
Le combat contre l’oubli continu, si nous publions les informations concernant le travail de mémoire sur la page Facebook, nous avons depuis peu le blog que nous alimentons aussi souvent que nous pouvons.  Le lien :  https://ajouadmemoire.wordpress.com/
Merci à toutes les personnes qui de proche ou de loin nous aident dans ce travail long, fastidieux mais nécessaire, il nous concerne tous !
Bien à vous
Nazim MEKBEL
Ajouad Algérie Mémoires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s