22 mars Ajouad Algérie Mémoires – Collectif Montréal

Publié: 24 mars 2012 dans Articles

Montréal se rappelle des victimes de la décennie noire

Pour la deuxième année consécutive, des Algériens vivant au Canada on commémoré la journée du 22 mars choisie comme « Journée contre l’oubli » des victimes du terrorisme des années 90 par Ajouad Algérie Mémoires.

C’est donc dans une salle communautaire du centre ville de Montréal qu’a eu l’événement qui a regroupé les personnes venues… à cette veillée que le téléphone et Facebook ont contribué à la mise sur pied.

Azeddine Achour, l’un des organisateurs de la veillée entré au Canada comme réfugié pendant la décennie noire, dit vouloir cibler la jeune
génération d’Algériens qui vit au Québec et au Canada. « Il faut que nos jeunes sachent qu’il y a eu des gens qui ont été assassinés ».

Des jeunes dont la une partie est née au Canada et pour laquelle parfois cette période de l’histoire récente de de l’Algérie « est une affaire de parents et ne les concernerait pas », ajoute ce Coordonnateur à l’organisme communautaire Solidarité Ahuntsic, un quartier de Montréal.

Il ambitionne lui et son groupe de passer à une autre étape avec un événement grand public en 2013.

A rappeler qu’Ajouad Algérie Mémoire est une association basée en France et co-fondée par le fils du journaliste et chroniqueur Said Mekbel assassiné le 3 décembre 1994et Amel Faredeheb , fille de l’économiste Abderahmane Fardeheb. Assassiné le 26 septembre de la même année

Samir Ben

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s